Haut Potentiel Intellectuel

 

Un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), désigné auparavant sous les termes « précoce » ou « surdoué », est un enfant passionné, curieux et observateur, qui a soif d'apprendre et de comprendre. Il pose ainsi d'innombrables questions sur tout ce qui l'entoure, et exige des réponses complexes. Sa pensée, décrite souvent comme "en arborescence », est rapide, associative et intuitive : une image en appelle une autre, un mot en fait surgir un autre, etc. Il fait preuve également d'excellentes capacités de mémorisation. Par ailleurs, il peut parfois manquer d'aisance sur le plan psychomoteur, notamment dans le geste de l'écriture, ce qui créé un décalage avec sa maturité intellectuelle. Ce contraste, ou « dyssynchronie », est souvent une source de frustration pour lui.

 

L'enfant à HPI est le souvent très perfectionniste et exigeant envers lui même. Il supporte difficilement l'échec, et face à la difficulté a tendance à douter de lui, se dénigrer, et ressentir un fort sentiment d'incompétence. Démontrant une sensibilité exacerbée, il est décrit souvent comme étant « à fleur de peau », fragile et de tempérament solitaire. Il supporte mal l'arbitraire et les inégalités, et développe par conséquent un grand sens de la justice.

 

Dans l'ensemble, ce décalage entre sa maturité intellectuelle et son développement affectif, relationnel et psychomoteur, peut être source de souffrance, et peut le mettre en position difficile (inconstance dans les émotions et dans l'effort, tendance à la provocation et à la désapprobation, manque d'ajustement dans les situations de groupes, etc.). 

 

Néanmoins il convient de rappeler que le HPI n'est ni un diagnostique, ni un trouble. Considéré parfois comme la source de beaucoup de maux scolaires et relationnels, notre rôle en tant que neuropsychologue sera alors de s'assurer qu'il ne s'agisse pas de "l'arbre qui cache la forêt"... 

 

En effet, certains enfants sont concernés par des "doubles exceptionnalités", c'est à dire que, à leur HPI, est associée une autre particularité de fonctionnement (par exemple TDA/H, Dyslexie, TSA,...) dont l'expression / la manifestation sera différente de l'habitude, et donc plus difficile à repérer ou qualifier.

 

C'est souvent cette situation qui est la source d'une grande souffrance et d'un parcours scolaire douloureux et chaotique chez les enfants présentant un HPI. La prise en charge de son trouble associé devra alors être une des priorités.

 

Les grandes ressources intellectuelles de l'enfant seront une force et d'une aide précieuse pour lui apprendre à connaître au mieux sa particularité de fonctionnement associée, et tenter de la compenser.

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps